Depuis mars 2004:
430803 visites
352119 visiteurs différents
Aujourd'hui:
90 nouveaux visiteurs

Accueil
Bateaux - Tarifs
Bateaux électriques
Bons Cadeaux
Photos
Promotions
Dernière minute
Réservations
Trajets
Conseils
Adresses
Partenaires
Conditions Générales


Conseils pratiques de navigation fluviale

Le carnet de bord Télécharger

Ce document présent dans chaque bateau vous sera d'une aide précieuse au cours de votre croisière. Y sont expliqués les méthodes de franchissement des écluses (avec éclusier ou automatiques), les techniques de conduite, le fonctionnement des équipements domestiques, etc ...

La conduite

Nos bateaux sans permis sont faciles à conduire et un débutant qui n'a jamais navigué est en mesure d'assurer les manoeuvres essentielles au bout d'une demi heure de formation. Le calme et une attitude réfléchie sans improvisations brutales vous procureront un réel plaisir de conduite. En allant doucement, vous rentrerez facilement dans les écluses sans accrocher. Un jeu d'enfant !!! De même pour les accostages ou les croisements avec d'autres bateaux.
Les bateaux vous semblent imposants ? Rassurez-vous, le canal a une largeur moyenne de 18 mètres. Le bateau fait en moyenne trois à quatre mètres et en plus vous pouvez naviguer au milieu ... Quand il n'y a pas de bateau qui arrive en face, bien sûr.
Vous avez donc largement la place de zigzager, si le coeur vous en dit.

Les bagages

Evitez d'amener des valises encombrantes, mais préférez des sacs de voyage souples plus faciles à ranger dans les coffres ou placards.

Les écluses

Payées à l'année par notre compagnie, elles sont gratuites pour vous. La plupart sont manoeuvrées par un éclusier, cependant, certaines sont automatiques. Dans ce cas, il vous suffit d'appuyer sur un bouton pour démarrer l'éclusage.
Une fois dans l'écluse, vous devrez vous amarrer afin que votre bateau ne soit pas trop ballotté par les flots. La manoeuvre dure entre dix et quinze minutes.
Notez que les bateaux à passagers sont prioritaires aux écluses car ils travaillent et vous êtes en vacances.
Les écluses vous offriront l'occasion de discuter avec les éclusiers qui vous donneront de nombreuses astuces de navigation et vous conseilleront diverses curiosités à voir absolument à proximité du canal.
Vous êtes là pour prendre le temps d'oublier le temps ... Profitez-en ...

Attention: Les écluses sont fermées le 1er mai (fête du travail).

Mais vous pourrez naviguer entre deux écluses

Les ports et haltes nautiques

Bien que le stationnement soit autorisé tout le long du canal, hormis dans les zones présentant une gène à la navigation, les ports et haltes nautiques répartis tout au long du trajet seront pour vous l'occasion de vous ravitailler en eau et en souvenirs de tout genre. Les ports sont généralement équipés de douches, wc et parfois même de lave-linges et sèche linge. Cependant, A votre arrivée, vous devrez vous signaler à la capitainerie ou à l'office fluvial et prendre conaissance des instruction qui vous seront données afin d'y passer un séjour agréable.
Les ports peuvent servir de base de départ pour des promenades touristiques et gastronomiques.
Si vous préférez vous arrêter en pleine nature (pratique la plus répandue car les ports n'ont pas la capacité suffisante pour accueillir tous les bateaux) des pieux et une massette sont mis à votre disposition pour créer des points d'amarrage sur la berge. Il vous faudra alors veiller à ne pas barrer le chemin de halage avec les cordes appelées ici amares.

Les "cordes"

Traditionellement, tant dans la marine à voile et à vapeur que dans la batellerie fluviale le mot "corde" fait peur car il rapelle la peine de mort par pendaison. Tout comme sur les bancs de l'école vous avez appris à utiliser selon les besoins et circonstances un crayon, un stylo, un feutre, une craie, etc, les différents cordages (terme général autorisé) ont reçu des noms selon leur conception et leur utilisation. Citons par exemple:
- "amarre" ou "aussière": placées à l'avant et à l'arrière du bateau où elles sont rangées soigneusement après chaque utilisation, elles servent à amarrer le bateau à un piquet, un bolard ou une bitte d'amarrage.
- "drisse": cordage à structure serrée souvent utilisé pour commander les voiles.
- "boot": terme général pour désigner une corde.
Cependant tous ces termes sont des termes techniques qui permettent de désigner précisément une chose sans avoir à paraphraser. Pour simplifier, et être compris de tous, nous utilisons généralement les mots "corde" et "amarre".

La météo

Bien que le soleil soit généralement au rendez-vous il est utile de prévoir des vêtements et des chaussures de pluie pour au moins une personne. Cette précaution sera appréciée s'il vous faut passer des écluses pendant un orage

Le code fluvial

Comme sur toute voie, vous devez respecter certaines règles de navigation.
La circulation se fait généralement au centre et à droite pour les croisements à une vitesse qui n'excède pas les 8 km/heure. Sous les ponts, dans les tunnels, dans les ports ou au droit de bateaux amarrés, cette vitesse est réduite aux alentours de 3 km/heure. Le guide de navigation fourni avec le bateau reprend les panneaux de signalisation en indiquant leur signification. Nous pouvons vous fournir ce guide (voir tarif): il vous aidera à choisir votre itinéraire et à repérer les curiosités touristiques à visiter.

Les animaux familiers

Ils sont les bienvenus (sauf sur Eridan)! Pour leur confort, pensez à prendre leurs affaires personnelles! Un forfait (voir tarif) vous sera demandé à l'embarquement afin de couvrir les frais de nettoyage systématiquement occasionnés.

La pêche

Elle est autorisée (sauf à la traîne). Les poissons les plus fréquents sont les carpes, les sandres, les brochets, les anguilles et bien sûr les poissons-chats. Il vous faudra vous munir d'une carte de pêche adaptée. Quand au loin, vous apercevez des pêcheurs, ralentissez un peu votre allure pour ne pas faire trop de remous, ils en seront ravis!



Mentions Légales
Vente de bateaux